Des Iris Du Parc Royal

Des Iris Du Parc Royal Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

MALADIES GENETIQUES

MALADIE DE LA VALVE MITRALE: échocardiographie faite dès l'âge de 18 mois puis tous les 18-20 mois; il existe des grades allant de 0 à 4; les tests sont envoyés au Club de race qui donne alors l'accord pour la reproduction ou nondu sujet, selon les résultats et son âge du moment. Avant, à 3 ans, les chiens étaient au grade 3 et maintenant, ils sont seulement au grade 1, ce qui montre un recul de cette maladie et un prolongement de la vie du cavalier.



 TARES OCULAIRES: test fait à partir de 12 mois, sur un chien dont la croissance est terminée. Certaines tares , dont la cataracte, éliminent le chien de la reproduction.



EFS- Syndrome de Chute Episodique: contracdtion involontaire des membres du à un dysfonctionnement du système nerveux; dyskinésie provoquée par l'exercice, le stress ou l'excitation.

Age d'apparition: de 14 semaines à 4 ans.

certains individus homoygotes mutés peuvent ne présenter aucuns symptômes ;à l'inverse, certains chiens peuvent présenter des symptômes proches de l'EFS; ce test permet de différencier cette maladie de différentes formes d'épilepsies.

Transmission récessive



CKCSID- Kérato-conjonctivite Sèche et Dermatose Ichtyosiforme: syndrome de l'oeil sec et du poil frisé-

il existe une conjonctivite importante au niveau des yeux associée à un problème de pelage apparaissant frisé dès la naissance les muqueuses des yeux sonjt pûrulentes et il y a des squames ressemblant à des écailles de poisson le long de la cololnne vertébrale, donnant un aspect êche à la peau et au pelage, des problèmes de gingiviteune hyperkératinisation de la peau du ventre et des coussinets avec problèmes de croissance des griffes.

Age d'apparition: dès la naissance

Transmission récessive

Pour ces deux dernières maladies, il existe 3 cas de figure possible:

- le chien porte 2 gnes sains: il est dit "homozygote normal" et il ne sera jamais atteint par la maladie

-le chien porte un gène sain et un gène atteint: il est dit "hétérozygote" et porteur sain ; cela signifie qu'il ne développera pas la maladie même s'il est porteur; la moitié de ses chiots seront porteurs sains et ne développeront donc pas la maladie si l'autre parent est "homozygote normal".

- le chien porte 2 gènes atteints: il est dit "homozygote muté et donc atteint"; il peut donc un jour développer la maladie.

Dans le cas de toute maladie autosomique récessive, le mariage d'un sujet homozygote atteint avec un sujet homozygote sain donnera exclusivement des hétérozygotes porteurs sains et donc des sujets qui ne seront jamais malades; voir "revue de la SCC n°195- zsept-oct 2018, pages 48 et 49); c'est pourquoi ils sont autorisés par le Club de race.

 Je suis très heureuse d'avoir pu faire tous ces tests ci-dessus à mes femelles et d'avoir trouvé des étalons exempts de ces problèmes génétiques; cela protège mes chiots de graves problèmes de santé pour le bien-être de tous!



LA SYRINGOMELIE:


Il faut passer un IRM  à haut champ ( à LILLE, le seul fiable actuellement), examen très coûteux ou à bas champs (3 autres en france, mais pas fiables);

à ce jour, il n'y a pas de protocole sûr attestant de la maladie et pas assez d'IRM fiables pour la diagnostiquer correctement; de plus, il y a des parents non atteints de la maladie dont les chiots sont atteints et inversement; nous attendons actuellement les directives du Club de race pour savoir que faire à ce sujet.